Un comité de sauvegarde créé pour l’église

http://www.lavoixdunord.fr/region/clarques-un-comite-de-sauvegarde-cree-pour-l-eglise-ia37b0n2610634
Publié le 19/01/2015
La Voix du Nord

Une église de pierre blanche domine la place du Rietz, cœur de Clarques. Exposé aux intempéries, attaqué par le mérule, l’édifice s’est dégradé et nécessite d’importants travaux de restauration. Le financement est un réel problème.
PHO_0_comite_de_sauvegarde_de_leglise
En novembre, à l’initiative de Michel Grioche et Marie-France Ferlin, les Clarquois étaient invités à une réunion d’information. S’inspirant d’Ecques confrontée récemment à une situation identique, la création d’un comité de soutien pour la sauvegarde et la restauration de l’église Saint-Martin était envisagée sans en décider la forme. Devant la complexité du problème il avait été décidé de faire appel aux spécialistes du pays d’art et d’histoire.

Vendredi soir, à la salle Saint-Martin, Philippe Queste et Maxence Watelle, présentaient en préambule un diagnostic patrimonial du village, « une histoire très riche d’un habitat d’exception ». Philippe Queste détaillait ensuite les possibilités de restauration. Et évoqua les montages financiers possibles. Il insistait sur le fait que « cela exige la mobilisation de tous pour obtenir des financements participatifs. »

La création d’un comité de sauvegarde sous forme d’une association loi 1901 a été retenue. L’élection du bureau et la réflexion sur les actions à envisager sont au programme de la prochaine réunion du 6 février à 19 h à la salle Saint-Martin.

FacebookTwitterGoogle+PrintPartager