L’église Saint-Martin de Clarques

L’église Saint-Martin de Clarques est une sobre réalisation en pierre blanche et couverte en ardoise. Son édification à la fin du XVIIe siècle fait écho à la reconstruction des campagnes qui suit les guerres du XVIe siècle et la disparition de l’évêché de Thérouanne. Indissociable du remarquable ensemble paysager qu’est la place du Rietz,  elle est un témoignage de la riche histoire de la Morinie.

L’église est un bâtiment aux dimensions modestes, en adéquation avec la démographie du village. Son plan est très simple, il s’agit d’un ensemble de trois quadrilatères accolés formant respectivement la nef, le chœur et la sacristie.

Coiffée d’un clocheton d’ardoise surmontant son pignon ouest, la nef se décompose en 4 travées éclairées par 8 baies cintrées. Bien que sa superficie ait été doublée en 1856, la nef constitue un seul ensemble architectural. Les seules petites différences entre la partie ancienne et celle du XIXe siècle se situant au niveau du soubassement et à celui du linteau des baies, plus simple en 1856.

Le chœur à chevet plat est plus haut que la nef, les rampants de ses pignons sont renforcés par des épis de brique. Doté d’un riche mobilier provenant notamment de l’ancienne abbaye st-Augustin, il s’ouvre sur un petit édicule en brique et pierre correspondant à une sacristie.

L’église saint Martin est un véritable lieu de vie pour la commune. La restauration du bâtiment permettra le maintien de ces activités au sein de la commune.

Téléchargez ici la brochure : Eglise de CLARQUES

FacebookTwitterGoogle+PrintPartager